En Afrique l’ONG GivePower transforme l’eau de mer en eau potable grâce à la première centrale solaire de dessalement d’eau

le mois dernier

Alors que 71 % de notre planète est recouverte d’eau, environ 2,2 milliards de personnes ne disposent pas de service d’eau potable.

Travaillant à trouver des solutions à ce problème, l’ONG GivePower a mis au point un projet pilote en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans le village de pêcheurs de Kiunga, une centrale solaire transformant l’eau saline de l’Océan Indien en eau potable a été mise en place. Si jusqu’ici les usines de dessalement traditionnelles nécessitaient une forte consommation d’électricité soutenue par d’importantes et coûteuses installations, cette ferme solaire flottante est en train de changer la donne. Grâce à des panneaux solaires, des batteries de stockage et deux pompes fonctionnant 24 heures sur 24, le système peut créer chaque jour assez d’eau potable pour 35 000 personnes. Suite au succès de ce projet, GivePower entend désormais multiplier les fermes solaires flottantes dans d’autres régions du monde en proie au manque d’eau potable comme Haïti ou certaines régions de Colombie.

Source :
vivafrik.com

Faire un don gratuit à une ONG
Faire un don gratuit à une ONG